Les discriminations raciales et sexuelles
Faire une distinction sur l'appartenance religieuse, ou sur la race d'un autre individu et porter une atteinte à une loi fondamentale qui est le principe même d'égalité dans la démocratie actuelle « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (Article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789).
Le plus couramment la discrimination raciale s'effectue, dans la vie de tous les jours, dans des endroits publics. Par exemple un serveur d'un restaurant qui refuse de servir un café ou un repas a un étranger ou à un individu d'appartenance religieuse spécifique, ou encore un gérant hôtelier qui refuse de louer une chambre a une personne étrangère.
Dans la vie de tous les jours pour ces victimes de la discrimination c'est compliqué, car on la retrouve aussi dans le travail. En effet des employeurs refusent d'embaucher en raison de la race d'un individu. S’il n'a pas le choix que de l'employé alors il sanctionnera la personne de race par un salaire inférieur aux autres.

Il existe trois types de discrimination sexuelle.
La discrimination sexuelle portée sur l'embauche. Cette discrimination peut concerner autant les hommes que les femmes suivant l'emploi voulu. Comme si un homme voulait exercer un métier qui est « traditionnellement féminin » tel qu’institutrice ou infirmière. Des employeurs peuvent aussi rejeter une candidature à un poste parce qu'ils veulent que celui qui aura ce poste soit de tel ou tel sexe. Ce phénomène a lieu surtout pour les postes à responsabilité ou les hommes sont favorisés car par exemple si ils travailleraient pour 'elles’ (les femmes) ils mépriseraient ces ordres.

La discrimination portée sur l'entreprise même. En général ce sont les femmes qui la subisse et s'en rendent compte lorsque leur carrière n'évolue pas ou lorsque leur rémunération est inférieure a celle des autres employés.
Et la discrimination sur la rupture du contrat de travail. Il est vrai que certains employeurs donnent des jobs a des femmes/hommes pour être en accord avec la loi puis les licencies peu après avec seul motif leur sexe. Ils ne s’occupent pas de leur réembauchage et ne respectent pas l'ordre de licenciement.
